Avis lecture autoédition n°1 : Lux in Tenebris

Je n’avais pas prévu d’entamer ce genre d’article maintenant (mon avis lecture d’oeuvres en autoédition) et encore moins d’en publier un aujourd’hui. Toutefois, je viens d’achever la lecture de Lux in Tenebris d’Amy Mackenzie et je devais vous donner mon avis.

#avis #lecture #roman #fantastique #autoedition

Déjà, je trouvais la lecture super chouette et le résumé a su m’intriguer. Je ne savais pas à quoi m’attendre mais je me suis laissée tenter malgré tout … Et qu’est-ce que j’ai bien fait!

Moi qui ne mets jamais de titre à mes chapitres, ici, j’ai adoré leur présence (et certains m’ont fait rire). Ils étaient là, discrets mais bien présent, m’invitant à découvrir ce qu’il pouvait bien se cacher dans les pages suivantes.

Je lis rarement des histoires avec des points de vue changeant, de peur, parfois, de me perdre ou que cela nuise à ma concentration et donc à mon implication dans l’histoire. Ici, j’ai découvert que, lorsque c’est bien fait, c’est très agréable à lire. Le changement de narrateur est extrêmement clair et permet au cerveau de savoir immédiatement qui parle. Cela a également eu un effet bénéfique sur la lecture, qui n’en est que plus rythmée. On n’a pas le temps de s’ennuyer. Jamais. Et c’est tellement appréciable.

Les chapitres sont nombreux, mais pour la plupart assez court (bon, et je lis vite aussi) … Ce qui fait que ce récit vous contamine avec le syndrome du dernier chapitre. Vous savez, ce syndrome qui fait que vous êtes incapable de vous arrêter malgré l’heure qui passe … Ce syndrome si caractéristique des très bons romans. Non, parce que ne vous méprenez pas: devant une histoire juste sympa voire que je n’apprécie pas, je n’ai absolument aucun mal à résister.

Et maintenant, l’histoire en elle-même. Déjà, on s’attache facilement aux personnages et à leurs caractères bien distinct. Chacun, à leur manière, a ce petit plus, qui fait que l’on apprécie de lire son point de vue et d’en découvrir plus à son propos. Au début de ma lecture, je me disais « tiens, ça a l’air intéressant, mais je ne comprends pas comment l’intrigue pourra tenir en autant de page. » Puis je me suis laissée absorber par le récit et j’ai compris. Aucune phrase n’est en trop. L’intrigue, qui semble simple au tout début, ne l’est absolument pas, bien au contraire. Plus on avance dans les pages, plus on découvre des éléments auxquels on ne s’attendait pas. Enfin, la présence de quelques illustrations nous plongent encore plus dans le monde de ce livre, si étrange et fascinant.

Du début à la fin, les personnages nous transportent dans un récit bien plus complexe qu’il n’y paraît. L’écriture est agréable à lire et le tout donne un mélange captivant.

Si vous en doutiez, j’ai littéralement adoré ce roman et je ne peux que vous inviter à l’acheter. De mon côté, je n’hésiterai pas à lire un prochain écrit de cette autrice.

Vous pouvez d’ailleurs la retrouver sur son blog et sur Twitter @MackenzieAmy2.

Prenez soin de vous et à bientôt !

Salema

2 réflexions sur “Avis lecture autoédition n°1 : Lux in Tenebris

  1. Pingback: Portrait auteur·ice n°1: Amy Mackenzie | Salema, autrice et créatrice

  2. Pingback: Mes lectures: juin 2019 | Salema, autrice et créatrice

Laisser un commentaire