Avis lecture autoédition n°3: Geiko Monogatari

Je pense que vous l’aurez compris, j’adore la littérature japonaise et son style si caractéristique. C’est aussi une culture qui m’a toujours fascinée et un pays où j’ai eu la chance d’aller une fois, lors de notre voyage de noces. Là-bas, nous avions d’ailleurs eu l’honneur de discuter avec une maiko, dont nous avons précieusement conservé la grue en origami et le petit mot qu’elle nous avait écrit.

Après avoir beaucoup aimé Nous nous sommes manquées de Rui Chan, cette seconde oeuvre m’a forcément fait de l’oeil. Tellement que je n’ai pas hésité plus d’une seconde avant de la commander.

Il s’agit d’un petit recueil de textes et de haïkus où de très jolies illustrations(par Julia Deremy, Vé-èf, Chloé ) viennent sublimer l’ensemble. La majorité a été écrite par Rui Chan, mais trois autres auteur·ices ont participé: Ryô , Marco Polo et Lilou.

L’illustration que j’ai préféré

On est directement plongé dans le monde des geishas, cet univers entouré de tant de mystères et (malheureusement) de beaucoup de clichés. Ici, on vous offre des petites tranches de vie tout en honnêteté et en poésie, minuscules bouts de quotidien que l’on adore découvrir.

J’ai beaucoup apprécié cet ouvrage, mais deux textes m’ont particulièrement plu: Le chignon et La corde. D’eux se dégage quelque chose de fort et retranscrivent magnifiquement bien l’ambiance des scènes qui s’y déroulent.

Si le thème des « histoires de geishas » vous intrigue, n’hésitez pas à vous plonger dans cette lecture et/ou à découvrir les ouvres de Rui Chan.

À bientôt !

Salema

2 réflexions sur “Avis lecture autoédition n°3: Geiko Monogatari

  1. Pingback: Avis lecture autoédition n°8: Rotten | Salema, autrice et créatrice

  2. Pingback: Mes lectures: juillet 2019 | Salema, autrice et créatrice

Laisser un commentaire