Réseaux sociaux vol.2: les jardins d’Instagram

Dans le premier article consacré à cette série, je vous donnais mon point de vue sur Twitter. Cette fois, c’est au tour d’Instagram!

#instagram #réseauxsociaux

J’ai toujours aimé, même enfant, prendre des photos, même si à l’époque c’était bien moins facile qu’aujourd’hui (je pense notamment aux appareils jetables qu’il fallait faire développer). J’aime l’idée de capturer des instants et des souvenirs que notre mémoire imparfaite pourrait un jour effacer. Les photos sont aussi pour moi une source inépuisable d’inspiration pour mes écrits.

Alors pour moi, Instagram est vraiment un réseau social qui me permet de découvrir des tas de photographies dans des univers différents. Que ce soit la nature à l’autre bout du monde, des tatouages ou des plats, cela nourrit mon imaginaire. Mais les influenceurs et influenceuses, par exemple, ne m’intéressent pas. Je me moque pas mal du quotidien des «stars» ou de vivre par procuration. Je ne veux pas choisir mes activités par rapport à Instagram. Quelle idée? Rien ne vaut le moment présent à mes yeux. Observer de mes yeux les papillons qui volent dans le jardin et, ma foi, si je remarque une fleur qui me plaît, vous la partager. Juste pour vous montrer ce petit morceau de beauté. Parce que ça me rend heureuse, alors je me dis, peut-être que vous aussi.

Sur Instagram, je n’aime pas vraiment faire la promotion de mes récits, ou plutôt, le support ne me correspond pas. Parce que, pour ça, il faudrait penser et créer une jolie mise en scène. Souvent. Une fois ou deux, je veux bien jouer le jeu. Mais trois fois, mon esprit ne s’y plierait pas.
Sur Instagram, mon monde, je préfère vous partager. Parfois, les photos ne sont pas parfaitement cadrées et je les ai rognées car mon bras a tremblé. Mais la beauté de l’instant est préservé.

Je sais qu’ainsi, je n’aurai jamais beaucoup d’abonné·e·s sur Instagram et je ne m’en plains pas. Dans les jardins d’Instagram j’aime me promener, mais pas me perdre hors de la réalité.

Prenez soin de vous et à bientôt.

Salema

2 réflexions sur “Réseaux sociaux vol.2: les jardins d’Instagram

  1. Pingback: Réseaux sociaux vol.5: le bilan | Salema, autrice et créatrice

  2. Pingback: Réseaux sociaux vol.3: Pinterest et imaginaire | Salema, autrice et créatrice

Laisser un commentaire